Le sommeil, un allié santé souvent oublié

Comment améliorer vos capacités physiques, intellectuelles, votre système immunitaire, protéger votre système cardiovasculaire, réduire votre risque de cancer, perdre quelques kilos, et tout ça sans effort ?

Réponse rapide car vous n’avez pas le temps : dormir plus !

C’est connu, les Français ne dorment pas assez (INPES). 45% des jeunes adultes (25-45 ans) considèrent ne pas assez dormir. Et pourtant le sommeil est important. Il préserve les capacités cognitives et motrices, aide à l’ajustement de nombreuses fonctions hormonales, à la restauration du système immunitaire ou au repos du système cardio vasculaire et à la réduction du risque de cancer. Il est aussi essentiel pour l’équilibre psychologique et émotionnel.

Et si vous faites partie de ceux qui pensent que ce n’est pas grave de manquer de sommeil en semaine parce que le week-end suffit à récupérer, c’est faux. D’après cette étude, pour chaque heure de sommeil manquée, il faudrait au moins 4 nuits d’affilée de sommeil de 7 à 9h pour récupérer.

De plus, un article récent fait le lien entre manque de sommeil et inactivité physique. Ces 2 facteurs se combinent, décuplant les effets néfastes. Petit rappel, nous les adultes avons besoin d’au moins 150 min d’activité physique modérée ou 75min d’activité physique intense par semaine. Plus d’infos ici.

Dernier point intéressant, une étude montre que lorsqu’on manque de sommeil, on mange plus. Dormir une heure de plus permet de réduire sans y penser les apports caloriques en moyenne de 270 kcal/jour.

La conclusion, c’est qu’on creuse sa tombe avec ses cernes et son canap’. Si vous ne dormez pas suffisamment, pensez aux siestes (15 min suffisent) et ne lâchez surtout pas le sport.

Suivant
Suivant

Quel traitement choisir dans le cas d’une tendinite du tendon d’Achille ?