
Ostéopathie
Qu’est ce que l’ostéopathie ?
L’ostéopathie est une thérapeutique manuelle fondée sur des manipulations osseuses ou musculaires. Fondée en 1874, par le Dr. Andrew Taylor Still, l’ostéopathie part du principe que le bien-être du corps humain est lié au bon fonctionnement de son appareil locomoteur.
Toutes les parties du corps sont reliées entre elles par l'intermédiaire des tissus organiques qui le composent, le corps ne doit pas être vu comme plusieurs parties distinctes assemblées mais un tout. il est indivisible. Dès qu'une structure du corps présente une perturbation dans son fonctionnement, cela retentit sur le fonctionnement de structures situées à distance. Par exemple une jambe courte peut entrainer des problèmes de dos, une mauvaise posture peut entrainer des maux de tête. Chaque partie du corps interragit avec d’autre.
L’ostéopathie est reconnue comme profession de santé depuis le 04 mars 2002.
Comment fonctionne l’ostéopathie ?
L'ostéopathie est une pratique exclusivement manuelle qui lève en particulier les blocages articulaires du corps pour lui permettre de mieux fonctionner.
Elle agit à distance à partir du système musculo-squelettique sur les principaux organes du corps humain en utilisant des techniques de pression, d’élongation ou de torsion.
Les meilleurs résultats sont obtenus sur les problèmes dits « fonctionnels », c’est-à-dire les douleurs dont on ne trouve pas la cause, mais qui gênent parfois depuis très longtemps la vie quotidienne : douleurs vertébrales, costales et articulaires, tendinites, douleurs et traumatismes musculaires, maux de tête, migraines et vertiges…
Comment se passe une séance d’ostéopathie ?
Une grande partie de la première consultation est consacrée au questionnement et à l'examen physique (palpation) du patient. Il est fréquent que le praticien pose des questions qui semblent éloignées du problème pour lequel il est consulté, ou qu'il regarde, touche, mobilise des régions du corps qui ne font pas mal. Souvent un examen de la posture est nécessaire. Cela lui permet de comprendre les interactions entre chaque partie du corps pouvant être la cause du problème.
Que soigne l’ostéopathie ?
État général :
Les motifs généraux sont assez fréquents et sont souvent associés à d’autres symptômes. L’ostéopathe traite régulièrement les cas de :
Fatigue, insomnie, stress, surmenage.
Le système musculo-squelettique :
La plupart des motifs de consultation chez l’ostéopathe sont des douleurs ou des gênes fonctionnelles, pouvant parfois faire suite à un traumatisme ou à un faux mouvement, et qui touchent le système musculo-squelettique :
Raideur, gêne, douleur aiguë ou chronique affectant les régions lombaire, dorsale ou cervicale de la colonne vertébrale ou encore touchant une épaule, une cheville ou un genou représentent le quotidien de l’ostéopathe.
Les traumatismes :
Accidents de voiture, conséquences de chutes et de chocs, fractures, séquelles après un traumatisme, travail post-chirugical après cicatrisation (adhérence cicatricielle).
Le système nerveux :
Certains troubles et symptômes qui affectent le système nerveux peuvent bénéficier de l'ostéopathie : maux de tête, vertiges, sciatiques, cruralgies, névralgies cervico-brachiales, névralgie d'Arnold, etc.
Certains états peuvent aussi être pris en charge par un ostéopathe, au bénéfice du patient : troubles du sommeil, fatigue, troubles de l'attention, hyperactivité, anxiété, stress, dépression, etc.
Le système digestif :
Troubles digestifs (constipations, diarrhées, ballonnements, reflux gastro-œsophagien, nausées, difficultés à digérer, syndrome du côlon irritable, etc.)
Le système génito-urinaire :
Les infections urinaires chroniques, certaines formes d'incontinence, ou encore certains troubles sexuels comme la dyspareunie peuvent être soignés en ostéopathie. Chez la femme, des symptômes gynécologiques tels que des règles irrégulières ou douloureuses peuvent être pris en charge. Certaines formes de difficultés à concevoir un enfant peuvent également être accompagnées par l’ostéopathe. La femme enceinte pourra également être suivie pour atténuer les symptômes liés à la grossesse ou préparer l'accouchement.
Le système Oto-rhino-laryngologique (ORL) :
Que ce soit chez l'enfant ou l'adulte, des otites, rhinites ou sinusites à répétition, toux, troubles du canal lacrymal, peuvent être pris en charge par l’ostéopathie.
Le système vasculaire :
Des céphalées ou migraines, des troubles de la circulation tels qu'un mauvais retour veineux, des hémorroïdes, des œdèmes du membre inférieur ou encore un syndrome des « jambes sans repos », peuvent être atténués par une prise en charge ostéopathique.
De nombreuses pathologies ne sont évidemment pas du ressort de l'ostéopathie. Néanmoins, l'ostéopathe pourra accompagner la prise en charge médicale et aider à atténuer les symptômes ou les effets secondaires des traitements médicaux ou chirurgicaux.
Confier sa santé à un ostéopathe ne dispense pas de consulter un médecin.
Est-ce obligatoire de faire “craquer” les articulations ?
Non faire “craquer” les articulations n’est pas nécéssaire pour que la séance soit efficace. Si vous ne souhaitez pas que votre ostéopathe le fasse, précisez-le et il utilisera des techniques douces alternatives tout aussi efficaces.
Pour rappel, les articulations ne '“craquent” pas. Lorsque elles sont mobilisées d’une certaine manière elles peuvent émettre un bruit plus ou moins fort. Il correspond au passage du gaz intra-articulaire de l’état dissous à gazeux. Ce phénomène s’accompagne d’un bruit tout comme lorsque l’on ouvre une bouteille de champagne. Le bruit signe un déplacement d’air et non quelque choses qui se casse.
Comment se préparer avant une séance ?
Dossier médical & motif de consultation
Pensez à apporter les imageries en votre possession (ainsi que les comptes-rendus) en lien avec votre motif de consultation (Radiographies, échographies, scanner, IRM, ostéodensitométrie), et éventuellement les derniers examens sanguins.
Préparez-vous une liste « aide-mémoire » de vos antécédents datés (accidents, entorses, fractures, opérations, maladies chroniques, historiques des traitements médicamenteux importants, grossesses, accouchements, fausses-couches, IVG…).
Préparez un état des lieux de votre motif de consultation principal et de votre situation en ce moment : fatigue, changement de poids, d’appétit, perturbation émotionnelle (deuil, séparation, harcèlement professionnel, stress chronique, dépression…). Rien ne vous oblige à communiquer les détails de votre situation. L’ostéopathe a besoin de savoir « en gros » le type d’épreuves et d’émotions que vous traversez. Cela pourra guider la séance.
Préparez la liste des médicaments que vous prenez si c’est le cas.
S’habiller
L’important est que vous puissiez vous sentir à l’aise. Il vous sera demandé de vous mettre en sous-vêtement ou de porter des vêtements souples, fins et amples. Vous pouvez apporter un jogging en tissu fin par exemple, mais les collants sont proscrits.
Cheveux
La séance d’ostéopathie nécessite souvent un travail au crâne. Celui ci est plus difficile lorsque les cheveux sont mouillés ou qu’il y a du gel. Essayez d’avoir les cheveux bien secs. Evitez de sortir de chez le coiffeur juste avant la séance, vous serez un peu décoiffé.
Laits corporels
Évitez les huiles et les laits corporels. Il est important d’avoir une véritable prise sur la peau pendant la séance. Or ces produits glissent ou collent et compliquent autant la prise que le ressenti. Aussi, pensez-y dès le matin, quand il sera temps de se préparer avant la séance d’ostéopathie.
Repas
Essayez de venir avec le ventre vide. idéalement, organisez votre repas après la séance ou 2-3h après. Lors d’une séance d’ostéopathie, il est fréquent de devoir travailler sur le ventre, étant un des centres des chaines myofasciales du corps. Ce sera plus confortable pour vous si vous avez le ventre vide.
Après la séance
Que prévoir ?
Dans l’idéal prévoyez une fin de journée paisible et agréable.
Evitez autant que possible le port de charge, les gestes répétés, le sport et les gros stress pendant 48 heures. En effet le corps met quelques jours à trouver un nouvel équilibre après une séance. Il est donc moins stable, plus fragile, et les anciens blocages peuvent plus facilement revenir pendant ce laps de temps.
Buvez de l’eau plus que d’habitude pendant ce laps de temps. L’hydratation permet de limiter les phénomènes inflammatoires et de drainer les toxines libérées (et reléguées dans la circulation sanguine) par la séance.
Comment vais-je me sentir ?
Lors de votre consultation, votre ostéopathe a levé certaines tensions musculaires, libéré certaines zones en perte de mobilité à l’origine de vos douleurs. Vous pouvez vous sentir ensuite plus détendu, relâché et très fatigué de cette consultation. Durant les jours qui suivent la consultation, votre corps réagit au traitement, iI peut arriver que vous ressentiez certaines douleurs qui s’estomperont rapidement. C’est souvent des courbatures au niveau des zones traitées ou des zones qui réagissent. C’est tout à fait normal !